VOTRE FORMATION CONTINUE EN HAUTS-DE-FRANCE
Depuis 2002, Mémoires du Travail développe le Pôle de Ressources pour l’éducation artistique et culturelle (PREAC). Il s’adresse aux professionnels concernés par l’éducation artistique et culturelle (acteurs de l’art et de la culture, de l’éducation, des collectivités, des associations et étudiants).
Axé sur le patrimoine et les mémoires du travail, il propose chaque année un ensemble de stage en immersion dans le territoire des Hauts-de-France, sur des sites ou des thématiques qui témoignent de l’histoire du travail de la région. Abordé de façon large et dynamique, au cœur des dynamiques de de projets de territoire ou de sites et en dialogue avec les enjeux de la société, il favorise le rapprochement des publics, la rencontre et la pratique pour plus de coopération.
Ce PREAC est porté par la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France (DRAC), le Réseau Canopé, le Rectorat, la Délégation Régionale Académique à l’Éducation Artistique et Culturelle (DRAEAC) et l’Institut supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) de l’académie de Lille, ainsi que l’association Mémoires du Travail.
Suivez l’actualité du PREAC sur notre Facebook et LinkedIn
Historique des stages
6 avril 2017
Cambrai
9h-9h30: Accueil des participants à la Communauté d’agglomération de Cambrai
09h30 –10h45: Visite du château de Selles
11h –12h: Table ronde avec présentation de l’outil numérique proposant une reconstitution en images de synthèse des graffitis des galeries du château de Selles –Service VAH, SRA, Univ. Lille, Drac.
12h –12h15: Projection de la vidéo reprenant une visite virtuelle des galeries
12h15–13h30: déjeuner et expérimentation à tour de rôle du masque à réalité virtuelle.
13h45–15h45: Echanges autour de l’expérience numérique avec Guillaume Lepoix (artiste en résidence CLEA) et Franck Gilson, enseignant.
15h45 –16h30: présentation du projet de reconstitution du Pont Notre-Dame, Paris.
Le PREAC Mémoires du Travail pour propose un stage de deux jours non consécutifs portant sur l’histoire de l’industrie verrière dans la région et des dynamiques actuelles qui en découlent. Il s’agit d’appréhender l’économie d’un territoire en lien avec une activité industrielle à Arques et de découvrir et visiter un établissement consacré à la création verrière contemporaine à Sars-Poteries.
Jeudi 2 mars 2017
Arques
9h Accueil café à l’hôtel de ville d’Arques
9h30 –11h
groupe A: Visite patrimoniale du centre-ville d’Arques
groupe B: Représentation de la performance À travers
11h –12h30h
groupe A: Représentation de la performance À travers
groupe B: Visite patrimoniale du centre-ville d’Arques
À travers : Trois comédiens de la compagnie Abernuncio s’emparent des lieux emblématiques de l’histoire d’Arc International et vous embarquent pour une expérience sensitive, corporelle et théâtrale. Àtravers est une création déambulatoire pour trois comédiens, un ascenseur à bateaux, une charpente métallique, un canal, des murs de briques et des paroles d’anciens salariés.
12h30 –13h30 Déjeuner
13h30 –15h
groupe A: Visite de l’entreprise Arc International
groupe B: Présentation d’un geste artistique avec Stephan Hoffman
15h –16h30
groupe A: Présentation d’un geste artistique avec Stephan Hoffman
groupe B: Visite de l’entreprise Arc International
Stefan Hoffmann, en résidence CLÉA sur le territoire de la communauté d’agglomération de Saint-Omer, combine une technique artisanale, la sérigraphie verticale et une approche conceptuelle. Ilimprime directement sur les murs et sur les vitres. Pour ce faire il a développé une technique mobile de production de soies sérigraphiques lui permettant de se passer d’un atelier fixe. Le lien avec les publics de tous horizons fait partie intégrale de sa démarche artistique.
Jeudi 23 mars 2017
Sars-Poteries
9h Accueil café au MusVerre à Sars-Poteries
9h30 –11h Découverte de la collection du MusVerre
11h –12h Présentation des actions et réflexions pédagogiques menées par les enseignants missionnés du MusVerre
12h-13h30 Déjeuner
13h30 -16h30 Après-midi auprès de l’artiste verrier Stéphane Rivoal
-présentation du parcours et des activités de l’artiste-démonstration de verre soufflé dans l’atelier du Musverre
-temps d’échanges avec les participants
Stéphane Rivoalexerce son activité au sein de l’atelier Silicybine en région parisienne. Il est sur le fil de l’artisanat et de l’art, il vacille, avec pour préoccupation de faire correspondre des techniques artisanes du verre et une demande contemporaine dans les domaines comme l’art, l’architecture, le design, l’archéologie ou la recherche. Il trouve là le moyen de la diversité des rencontres, lui permettant ainsi d’échapper à l’écueil sclérosant d’une pratique ingrate et du classicisme des codes esthétiques de la matière.
Actes du séminaire de formation disponible sur demande
Actes du séminaire de formation disponible sur demande
Actes du séminaire de formation disponible sur demande
Actes du séminaire de formation disponible sur demande